Vous êtes ici : Accueil >> Détails
Le cahier des charges fonctionnel du SSI comprend, au minimum, les informations suivantes :
Un bâtiment ou un établissement est généralement découpé, au titre de la sécurité incendie, en plusieurs volumes correspondant chacun, selon le cas, à un local, un niveau, une cage d'escalier, un canton, un secteur ou à un compartiment.
Une zone peut correspondre à un ou plusieurs de ces volumes ou à l'ensemble d'un bâtiment.
Les Zones de Détection (ZD) et les Zones de mise en Sécurité (ZS) définies ci-après n'ont pas nécessairement les mêmes limites géographiques.
On distingue :
Terme générique désignant toute zone susceptible d'être mise en sécurité par le Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI).
Zone géographique dans laquelle le signal de l'alarme générale est audible pour donner l'ordre d'évacuation.
Une zone de diffusion d’alarme peut comporter un ou plusieurs Diffuseurs Sonores (DS).
Elle constitue une Zone de mise en Sécurité (ZS).
Lorsqu’il est prévu un déverrouillage automatique des issues de secours, celui-ci doit s’effectuer par ZA dans le cadre de la fonction d’évacuation du SMSI.
zone géographique dans laquelle la fonction de désenfumage est assurée.
Une ZF constitue une Zone de mise en Sécurité (ZS).
zone géographique dans laquelle la fonction de compartimentage est assurée.
Une ZC constitue une Zone de mise en Sécurité (ZS).
Une ZC peut comprendre plusieurs ZF.
Dans ce cas, chaque ZF doit correspondre à un sous-ensemble de la ZC.
Le principe de l'organisation géographique des zones de mise en sécurité est le suivant : ZF inclu dans ZC inclu dans ZA.
Le découpage géographique en Zones de Détection Manuelle (ZDM) doit être conçu avec pour objectif essentiel de faciliter la gestion de l'alarme restreinte (au sens de la norme NF S 61-936).
Constituent des ERP tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.
Cela regroupe donc un très grand nombre d’établissements, comme :
Certaines structures provisoires (chapiteaux, tentes, structures gonflables) sont aussi concernées.
Les lieux de travail sont les lieux destinés à recevoir des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l’établissement, ainsi que tout autre endroit compris dans l’aire de l’établissement auquel le travailleur a accès dans le cadre de son travail. Sont soumis aux dispositions du code du travail, les établissements accueillant du personnel :
Sont exclus :
L’article L.111-8 du code de la construction précise qu’il est nécessaire d’obtenir une autorisation avant de construire, d’aménager ou de modifier un ERP.
C’est très généralement l’autorisation de travaux qui permet de déclarer le projet.
Le dossier d’autorisation de travaux intègre, entre-autres, une étude d’accessibilité et de sécurité.
Seuls des professionnels peuvent convenablement établir la demande d’autorisation, dans la mesure où le bâtiment est soumis à des normes techniques extrêmement contraignantes.
De plus, les plans à faire doivent être particulièrement précis.
Une notice descriptive de sécurité comprend les dispositions essentielles de sécurité à prévoir suivant le classement de tout projet ERP.
Ce document doit obligatoirement être joint à tout projet concernant les ERP.
La notice devra inclure toutes les précisions nécessaires à la bonne compréhension du projet et des plans (notice de l'établissement, conditions d'exploitation ...) et mentionner les dispositions prises pour satisfaire aux mesures réglementaires.
Ce dossier constitue un ensemble de documents indispensables aux interventions ultérieures qu’elles soient liées à la maintenance, aux modifications ou aux vérifications règlementaires du système de sécurité de l’établissement.
A ce titre, la direction unique de la sécurité, le responsable technique, l’autorité en charge de la sécurité ou de la maintenance, devront veiller à ce qu’il soit compléter lors de modifications à venir.
Il comprend :